Photo/résidence au Palais d l'archevéché, à Arles, nov 2010.

#RENCONTRES

Sensibles aux créations artistiques mixtes, Emmanuelle Bunel chanteuse-compositeur-auteure et directrice artistique de la Cie La Morena, Virginie Blanchard, plasticienne-photographe-vidéaste et Emmanuel Duchemin, sonorisateur du théâtre d’Arles et du Philharmonique de la Roquette collaborent depuis 2009.

Depuis juin 2010, ils travaillent à la conception d’un projet collectif :

 PEUT ETRE UN MONSTRE ?


#LA QUESTION DU MONSTRE

Le monstre est celui que l'on montre. Le nommer et le situer inquiète et rassure à la fois.

Peut- être un monstre?  s'inspire librement de la légende séculaire de la Tarasque. Ce conte contemporain aborde les mutations de la figure du monstre. D'étranges monstres dorment toujours en nous et derrière eux se cache notre propre monstruosité, avec son cortège d’ombres, de peurs, et de violences : la sienne, celle des autres et celles que nous créons collectivement.

visibilité/invisibilité.


#LA QUESTION DU TERRITOIRE


Le monstre est toujours attaché à un lieu précis : le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, du Vaccarès… Le monstre rôde sur un territoire vaste mais identifié.

Il nous conduit à nous questionner sur notre rapport à l’espace, et à la notion de territoire(s).Le territoire comme entité qui dessine une géographie, délimite, cerne. Le territoire qui créé le lien.Le territoire comme lieu de passage, des hommes, des bateaux, des légendes.

Le territoire, frontière entre les fondements et la surface, les archaïsmes et la contemporanéité.


Photo/résidence à Arles, mai 2011,Eglise des Frères Prêcheurs


#UN OBJET SONORE ET VISUEL

Photo/résidence à Arles, nov 2010.

 

Peut être un monstre est un conte contemporain , un objet visuel et sonore hybride qui questionne l'identité du monstre .Ce spectacle est une création transdisciplinaire ou l'écriture scénique croise les Arts vivants (écriture, composition,interprétation, chant) les Arts visuels ( techniques numériques de l'image, du son).

Création sonore et bande son

Les textes et les chants sont écrits, composés et interprétés par Emmanuelle Bunel.

La bande son est réalisée uniquement avec des voix et des sons concrets : interviews, programmations musicales, souffles, bruits de forêts, d’eau, de pas, polyphonies au looper….

Emmanuelle Bunel et Emmanuel Duchemin ont enregistré la parole d’enfants et d’adultes sur la question des monstres : ces voix et ces paroles collectées ont été remaniées, montées, transformées pour la réalisation de la bande-son.

Sur scène la voix parlée et la voix chantée interagira avec la bande son.



La création multimédia


La création multimédia participe du fond et de la forme du spectacle.

Dispositif interactif avec le jeu de l’interprète, la dramaturgie et la dimension sonore, Virginie Blanchard l’a envisagé comme un élément de décor, de spatialisation pour la mise en scène et de narration.

En terme esthétique la création multimédia sera conçue autour des notions d'apparition et de disparition, de flou (visibilité/invisibilité), de texturisation : photogrammes, prises de vue en milieu naturel, figuration et abstraction, vidéos…

Deux sources de projection constituent ce dispositif qui s'adapte à tous types d'espace, frontal, anguleux, circulaire.

 

Peut être un monstre? Est un spectacle entièrement autonome. Il est conçu pour s'adapter a tous les espaces de représentation (espace frontal, anguleux, circulaire..) mais aussi en terme d'identité: lieux patrimoniaux (monuments historiques, friches industrielles...), théâtres, extérieurs nuits...)



#LA GENESE DU PROJET

En janvier 2010, suite à une sollicitation du service patrimoine de la ville d’Arles, Emmanuelle Bunel s’intéresse au mythe de la Tarasque. Lors d’une première rencontre avec le Conservateur du château de Tarascon, celui-ci lui transmet des documents anciens, textes et gravures, insistant sur la nécessité de réécrire cette légende, de la réinventer et de la réinterpréter pour qu’elle perdure avec les mots et les outils de représentation d’aujourd’hui.

En mai 2010, La Cie Des Patrimoines commande à Emmanuelle un solo de 2’30’’ sur les monstres du Rhône. A partir d’extraits du texte de la Tarasque et de chants médiévaux, et autour d’une vidéo projetée sur une sculpture antique, elle présente une performance de 5h sans interruption au Musée départemental de l’Arles antique dans le cadre de La nuit des musées.

Marie-Josée Justamont, directrice artistique du festival Les Suds à Arles propose à Emmanuelle d’interpréter un répertoire de chants médiévaux associant des extraits de sa « nouvelle Tarasque ». Ce spectacle clôturera le festival, le 18 juillet 2010, à l’église de Salins de Giraud.

Enfin, une version contée et chantée sera présentée pour les Journées du Patrimoine dans le cloître St-Trophime d’Arles et pour la Fête des Parcs Régionaux à Gimeaux en septembre 2010.

Emmanuelle Bunel réécrit la légende de la Tarasque, ce monstre épouvantable qui hantait les berges du Rhône.

La découverte de cette légende locale l’a conduite à se questionner sur la nature de nos monstres actuels et de nos capacités à les affronter, à les comprendre, à les dominer, à chercher à les anéantir…peut-être ?

 

webdesign et crédit photographique VirginieBlanchard/ toute reproduction interdite