Autour d’Emmanuelle Bunel, la Cie La Morena développe depuis 1998 un projet artistique pluridisciplinaire ancré autour du chant et de la voix.

Emmanuelle Bunel a fondé la Cie LA MORENA à Lille (59) en 1998.

Subventionnée depuis 2003 par la DRAC Nord Pas de Calais, le Conseil Régional Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Nord et le Conseil Général du Pas de Calais, sa « migration » à Arles lui a permis de recevoir le soutien de la ville d’Arles dans le cadre d’un soutien à l’écriture dès 2007,et dès 2010, elle reçoit le soutien du Conseil Régional PACA et du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Elle collabore depuis 2009 avec le Festival des Suds à Arles, les services culture et patrimoine de la ville d’Arles, L’Oiseau Indigo Diffusion, La Compagnie des Patrimoines...

 

# Les créations

 LA MORENA

Création au Gymnase (Danse à Lille) le 27 février 2005

Ce spectacle a été sélectionné par le Conseil Régional Nord Pas de Calais pour le Festival d’Avignon 2006

LA MORENA est un spectacle au croisement du conte, du chant et de la dansecontemporaine.

A partir d’un répertoire essentiellement latin, des mélopées espagnoles, des chants séfarades, des chansons napolitaines et des musiques tziganes traceront les chemins d’un voyage musical et chorégraphique allant de l’Orient à la méditerranée, en passant par l’Europe Centrale.

Un fil rouge en forme de conte permettra au public de suivre le contenu des chants.

Conception, écriture, voix : Emmanuelle Bunel Danseur, chorégraphe : Gilles Verièpe Assistante: Fabienne Lottin Piano : Stefan Orins Batterie, percussions : Franck Marco Clarinette: Christian Gossart/Sabrina Moulai Guitare : Mohamed Derouich Contrebasse : Erich Pralat  Création lumière : Fred Crétel Costumière : Magali Broc Chargées de production : Valentine Lecomte/Anne Buffet Administration : François Tacail « FILAGE »

  

Spectacle subventionnée par le Conseil Régional et de la DRAC Nord-Pas de Calais/ Coproduction Le Vivat (Armentières), scène conventionnée danse et théâtre.

 


 

ÂJAMIYA

Création le 14 novembre 2009 au Théâtre Le Colisée (Roubaix)

Projet démarré en juillet 2007, et qui a vu le jour dans le cadre de la mise en place de l’accord de coopération entre le Nord Pas de Calais et Doukkala Abda au Maroc, ÂJAMIYA est aujourd'hui une  formation de quatre musiciens du Sud de la France.Une version à 7 musiciens a été exexptonnellement présentée pour la création au Colisée.

Croisements de musiciens, de répertoires et de langues, après plusieurs concerts et résidences au Maroc et en France,ÂJAMIYA, 4 musiciens auquels viennent se joindre d'autres musiciens invités. Jazz oriental et chants médievaux, voyages entre l'orient et l'occident...

Les musiques issues du moyen âge ont toutes été co-arrangées par les musiciens-interprètes, entraînant des chants arabi-andalous, séfaradesdu côté du jazz et de l’improvisation. Les photographies en noir et blanc d’Eric le Brun (agence Lightmotiv) viennent apporter leur vision contemporaine des villes méditerranéennes du 21ème siècle.

Conception, direction artistique et chant: Emmanuelle Bunel, guitare:Jean Juc Granier, contrebasse:Maryse Gattegno, Percussions: Laurent Rigaud, Flûte traversière : Gérald Lacharrière Darbouka : Noureddine Chakir, son : Franck Minet

Lumières:Freddy Bonneau, Photographe Eric Le Brun, agence Lightmotiv

Costumes: Audrey Sigovic Garcia (la Rose à pois Arles, Chargée de production: Anne lise Blin

Spectacle subventionné par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la ville de Roubaix/ Coproduction LA MORENA, théâtre le Colisée (Roubaix)/ Avec l’aide de l’ARA (Roubaix) et du Réseau LEAD.

  

SINGULIERES ET PLURIELLES

 

Création le 24 octobre 2008 théâtre de l’Odéon (Auchel, 62)

SINGULIERES ET PLURIELLES est un spectacle inspiré par le livre éponyme de Colette Nys Mazure (Editions Desclée de Brouwer). Coproduit par DROIT DE CITE, et en partenariat avec les villes d’Auchel et Méricourt, ce spectacle a pris naissance dans les quartiers, les collèges, les maisons de retraite, les maisons des jeunes, maisons pour tous, atelier parentalité, médiathèques, les intérieurs des femmes rencontrées, et il se doit donc d’éclore au cœur même de ces premiers lieux de rencontre.

Emmanuelle Bunel a écrit ce spectacle à partir de 158 interviews qu’elle a effectuées auprès de femmes et d’hommes d’âges, de nationalités, de milieux sociaux différents, dans le Nord Pas de Calais, la région PACA et au Maroc.

Direction artistique, conception, et mise en scène Emmanuelle Bunel Voix, chant : Florence Bisiaux Mât chinois: Cléo Mamet Création plastique, costumes : Laurence Verrier Bande-son : Olivier Carpentier

Coproduction Droit de Cité/ Villes de Auchel, Méricourt, Sallaumines, Marles les Mines (62)

                                

 

Ce spectacle est subventionné par le Conseil Régional Nord Pas de Calais et bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Conseil Général du Pas de Calais



UN BRIN D’BARBARA

 

Création le 14 septembre 2007 à l’Espace G. Philipe (Wasquehal – 59)

 

UN BRIN D’BARBARA est un spectacle musical chorégraphié pour trois voix et un piano.

Tous les textes dits sont des extraits de son autobiographie, « Il était un piano noir »  (éditions Fayard, 1998).

Conception, arrangements vocaux, mise en scène : Emmanuelle Bunel

Comédiens-chanteurs : Florence Bisiaux, Willy Claeyssens, Samira Mamèche

Piano : Franck Dhersin

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Pas-de-Calais

 



SOL Y SOMBRA

Création le 4 novembre 2007 au théâtre municipal de Béthune

Après le spectacle «La Morena », « Sol y sombra » invite à visiter ces zones-frontières, pays de croisements, où l'Orient rencontre l'Occident, où les langues, les traditions, les religions, la musique et la poésie se mêlent, s'emmêlent parfois...


Une bande-son est diffusée pendant toute la durée du spectacle afin d’évoquer voix, chants, bruits et sons propres à la Méditerranée : mer et vents, bestiaire, langues turques, berbères, italiennes, polyphonies…


Conception, bande-son, adaptation des textes, chant : Emmanuelle Bunel

Guitares: Moha Derouich Saxophone soprano: Hugues Rousé Percussions: Youssef Sahli

Réalisation bande-son et régie son : Spike Création lumière : Freddy Bonneau Costumes : Julie Z Administration : Mélanie Hanscotte


Spectacle subventionnée par le Conseil Régional et de la DRAC Nord-Pas de Calais/ coproduction théâtre de Béthune, ville de Béthune, Artois Comm

 


BALLADES EN ARAGON

Création le 20 mars 2005 à Douchy les Mines

"Je ne suis pas le personnage que vous prétendez m'imposer d'être ou d'avoir été". Aragon

D’adaptations de textes et de nouvelles compositions musicales autour d’Aragon, E. Bunel a voulu évoquer un Aragon multiple, allant de l’enfance, toute de secrets et de dissimulations ; aux jeux et aux provocations, avec sa période surréaliste ; pour évoquer plus loin voyages, Amours, et vieillesse.


Chant, compositions, adaptations: Emmanuelle Bunel Arrangements, guitare Mohamed Derouich

Contrebasse: Erich Pralat/Christophe Hache Batterie, percussions: Franck Marco


Spectacle subventionné par le Conseil Régional et de la DRAC Nord-Pas de Calais


 


PARTIR !

Création au Vivat d'Armentières le 27 janvier 2005

Mise en scène, écriture, compositions, chant: Emmanuelle Bunel

Chorégraphie, danse : Gilles Verièpe Piano: Stefan Orins Batterie, percussions: Franck Marco Contrebasse : Erich Pralat Costumière: Magali Broc Chargée de production: Anne Buffet Administration: François Tacail "Filage"


Spectacle subventionnée par le Conseil Régional et de la DRAC Nord-Pas de Calais/ Coproduction Le Vivat (Armentières), scène conventionnée danse et théâtre/Danse à Lille CDN


 



SOFA

Création le 21 octobre 2003 au Nautylis, Comines

Chanson, danse contemporaine, musique...

Un voyage initiatique en forme de fable poétique : ce voyage au cœur des expressions artistiques est un voyage initiatique. Au début, chacun dans sa bulle se découvre, se cherche: c'est le temps de l'apprentissage. Mais un beau jour il faut bien partir, quitter les siens, aller voir ailleurs: c'est le temps du départ puis des voyages. On a envie et on a peur. On croise "les autres", ceux qui n'ont pas le même langage. On essaie de s'apprivoiser, on se teste, on se déteste, on s'aime, on grandit: et c'est le temps des retours. Mais où va-t-on ainsi?

? PARTIR ! est destiné au tout public dès 6 ans.



Auteur, compositeur, interprète : Emmanuelle Bunel

Piano : Stefan Orins Contrebasse: Erich Pralat Percussions: Eric Navet

Assistante: Fabienne Lottin Son: Fred Heuguebart Création lumière: Xavier Boyaud


Spectacle subventionnée par le Conseil Régional et de la DRAC Nord-Pas de Calais/ coproduction Théâtre des trois chênes (le Quesnoy)

 

LA CARTE DU TENDRE

 

Création au Palais Rihour (Lille) en juillet 2002

En écho avec des espaces insolites, LA CARTE DU TENDRE traverse le temps du 12è siècle à nos jours et associe un patrimoine littéraire et musical au sein d’un patrimoine architectural.

Le spectacle est à chaque fois ré-inventé en fonction des espaces particuliers ou des évènements qui l’accueillent.

Des chansons de trouvères à des airs d’opéra, de mélodies tziganes à des standards de jazz, l’Amour se dit et se chante au travers d’airs populaires, baroques, lyriques, traditionnels et contemporains…

Conception, voix : Emmanuelle Bunel

Viole de gambe : Jérôme Crunelle Violoncelle: Clément Vandamme/ Matthieu Buchaniek Flûte traversière: Gérald Lacharrière.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Pas-de-Calais

     

 

# La compagnie

Emmanuelle BUNEL

Formée en chant lyrique à Lyon, elle a complété son travail vocal, corporel et scénique auprès de chorégraphes, de chanteurs et de metteurs en scène (Maurice Bourbon, Carolyn Carlson, Stuart Seide…). Passionnée par la voix, elle a exploré celles du jazz et de l’improvisation, du baroque et de la musique médiévale, de l’opéra-rock, des musiques latines, sans négliger quelques incursions dans les domaines de la voix parlée (cinéma, audio-visuel, radio, pub).

Chanteuse, auteur, compositeur et metteur en scène, elle développe depuis 2004 sa recherche artistique autour des musiques méditerranéennes et de la mise en voix de la poésie, et travaille régulièrement entre la France et le Maroc.

En 2010, le Festival Les Suds à Arles lui commande un spectacle sur un répertoire de chants médiévaux, et L’Oiseau Indigo Production lui commande la mise en voix de contes traditionnels marocains qu’elle crée pour le Festival de poésie de Lodève.

En 2009, elle crée avec des musiciens français et marocains ÂJAMIYA un répertoire de chants séfarades, médiévaux français et arabo andalous (Le Colisée Théâtre de Roubaix).
 

Directrice artistique de la Cie LA MORENA, la voix est au centre de son travail, mais elle la mêle :

A la danse : avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix (CCN Carolyn Carlson) - trio voix et danse avec Carolyn Carlson et - performances avec Carolyn Carlson et Thomas Lebrun et le peintre Philippe Tallis - collaborations avec la Cie Illico Thomas Lebrun, la Cie Gilles Verièpe, la Cie Nadège Mac Leay, la Cie 11.org, la Cie des Caryatides-Cyril Viallon…

Trio Carolyn Carlson Bunel Thomas Lebrun, 2007 

 

A des spectacles équestres : Collaborations avec Lucien Grüss (Tarascon 2010), le Festival Equestria (Tarbes 2010), Cheval passion (Avignon 2011).


 

A la littérature : lectures musicales (Festival Les petites formes, Champigny 2011, Festival de poésie de Lodève 2010, Festival du conte de Frontignan 2011, Actes Sud Arles 2009, Biennale de danse de Périgueux 2009…)- Ballades en Aragon (création 2006) - compositions vocales pour Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare, mise en scène de Stuart Seide (théâtre du Nord 2004) - résidence d'écriture à la Villa Mont Noir - collaborations avec les auteurs Jacques Darras, Anouar Benmalek, Jean Luc Marty, Colette Nys-Mazure…

Aux arts plastiques et cinématographiques : Signes de vie d’A. Demuynck, sélection Festival de Cannes 2004 - performances pour des vernissages (Mahjoub Ben Bella, Philippe Tallis, Bertrand Saulnier, Philippe Guesdon …), Studio National d’Arts Audiovisuels, Le Fresnoy

   

Biennale de la Danse, Périgueux, 2009

On a pu l’entendre au Festival Voix du Monde de St Denis (La Réunion), au Festival d’Avignon, au Festival Les Suds à Arles, à La Maison Descartes (Amsterdam), au Conservatoire d’El Jadida (Maroc), à l’Alliance Franco-marocaine de Safi (Maroc), , au Festival de Marne, au Festival Rallye Chantons français (Bruxelles), au festival Cap sur les arts (Perros Guirec), au Vivat (Armentières), aux Arcades (Fâches-Thumesnil), au Colisée Théâtre de Roubaix, au Festival de poésie de Lodève, au Festival Equestria (Tarbes)...

Discographie : Sol y Sombra (2006), La Morena (2004), Emmanuelle Bunel chante les poètes de la Villa Mont Noir (2001), Eva et Léo (1998).

   #Virginie BLANCHARD

Plasticienne

Après des études d'Arts Plastiques à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, elle devient Professeur d'Arts Plastiques.

Engagée dans la peinture et l’installation, ses recherches de plasticienne se sont orientées depuis une dizaine d'année vers la photographie et plus récemment vers la vidéo.

Expositions personnelles / Photographies


- Suspensions, Galerie du Collectif E3, Arles, avril 2010

- Eclaircies, Galerie Archipel, Arles, octobre 2009

- Les Eaux noires, Circa, Arles, été 2008

- Les Eaux noires, programmation du festival « Les  Hivernales » à Avignon, février 2008

- Les Eaux noires, Chapelle St Sauveur, Draguignan, juillet/aout 2007

- New York, Nuit des musées / projection ADEV, (Vaucluse développement), Avignon, mai 2005.

- Braver le chlore - série 2, MJC de Dieppe, préfiguration du mois de l’image, mai 2005

- Port(s) D’attache(s), Usine SAIPOL, Dieppe, septembre 2004

- Dimitri et Natacha et Massacre à la ferme, Galerie Le Lieu-dit 87/89, Rouen, novembre 2003

- Aquariums, Galerie Le Lieu-dit 87/89, Rouen, mai 2002



Expositions collectives / Photographies


-Eclaircies, Galerie du Collectif E3, été 2010

-Lac Mâlaren, Stockholm, Galerie du collectif E3, Arles, décembre 2009

-Les Eaux noires, Pip, Pingyao Festival, Chine, septembre 2009

-Les Eaux noires, Galerie Collectif E3, Arles, septembre. 2009

-Les Eaux noires, Nuit de la photographie contemporaine, Paris, juin 2009

-Les Eaux noires, Europart, Genève, avril 2009

- Braver le chlore,. Chapelle de l’observance. Draguignan, avril 2007

- Braver le chlore, Cloître St Louis, Avignon, octobre 2006

- Falaises ?, Le pigeonnier - Offranville, mars 2002

- Enjoy with Bambi, Château d’Arques la Bataille, septembre 2002



Installations


- Reflets, Coopérative maritime, Dieppe, avril 2001

- Sapins sapins, Dieppe, DSN, décembre 2001





#Emmanuel DUCHEMIN

Ingénieur du son


Formation


D’avril à Septembre 1998 : Stage de technicien d’exploitation son à l’Institut National de l’Audiovisuel, stages en entreprise : RFI (Radio France Internationale), RIFF (post-production TV, Paris)


Expérience


Régie son et vidéo


- Festival Danse à Aix (régie de la salle du Val de l’Arc, juillet 2000).

- Depuis octobre 2001 : Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour des écritures d'aujourd'hui, sous les directions de Dominique Chenet et Valérie Deulin.

- Depuis 1999 : Ingénieur du son et technicien vidéo de la compagnie Le Philharmonique de la Roquette (Arles, http://phildelarok.free.fr)

Le Philharmonique de la Roquette propose des ciné-concerts depuis plus de 10 ans : sonorisation, projection, réalisation de bandes-son de bruitage et illustration sonore (Metropolis de Fritz Lang, Aélita la reine de Mars de Jacoz Protazanov, La récré au Ciné, Le P'tit Ciné-concert, Do Ré Mi Fa Ciné, Le P'tit Ciné-concert 2).


Sonorisation


- 1998-2000 : Sonorisateur du Big Band de Jazz Le Grotorkèstre : 30 musiciens, sous la direction d’Etienne Roche (Comédie de Valence, tournées en Savoie, en Allemagne au Moers Festival, festival Les Suds à Arles, etc.)

- Régies son pour Meïssa (Sénégal), Jangada (musica do Brasil), Dha Gue Na (percussions africaines), Le Nine Spirit (Raphaël Imbert, jazz), Alhambra (flamenco), la création “Passades” de Louis Sclavis à l’Opéra d’Avignon le 27 juin 2000, etc.


Prise de son studio


- Album de Tamalalou (rencontre franco-guinéenne, 1998)

- Album #1 du Philharmonique de la Roquette (2008)

- Studio de Ti Fock (variété réunionnaise) : réalisation de maquettes

- Prises de son et assistanat au studio La Buissonne, Pernes les Fontaines (Vaucluse)

- Edition-mixage de “Contes de femmes et enfants” (contrat de ville, association Suds, à Arles)

- Mastérisation pour le spectacle “M’panandro” de la compagnie Accrorap, bande son de la pièce “Prière pour un fou” de Kader Attou


Formateur : interventions en stage de formation (Jeunes Cinéastes du Sud, Arles), Ateliers de M.A.O. pour l’Ecole de musique d’Arles.